Mar 182009
 

Trop tôt ou trop tard. Je ne me ferai jamais à cette navette qui laisse à peine cinq minutes entre la fin du cours et le transfert vers l’ancien campus où j’habite. Aujourd’hui trop prudent et mal informé sur l’heure, j’ai quitté mes étudiants dix minutes avant la fin du cours. On dira que c’est pour toutes les fois où j’ai loupé la navette !

3ème année Littérature française
Mercredi 18 mars Le Cid, Le théâtre classique
Objectifs Maîtriser le vocabulaire du théâtre (pièce, acte, scène, tableau, vers, alexandrin, césure, dramaturge)
Traiter Corneille
Déroulement Présentation des personnages et de la situation
Jeu de l’Acte II, scène 2 par les étudiants
Décryptage (attitude du Comte, du fougueux Rodrigue, choix cornélien)
Comparaison roman, théâtre, vocabulaire du théâtre (il s’agissait de leur premier cours sur le sujet)
Fin de l’histoire, happy-end !
Documents Wikipédia :
Le Cid

Travail à préparer Lire les pages Molière (manuel Hachette)
Bilan Intérêt de partir du texte, puis de remonter au théâtre, pour enfin conclure sur le mouvement littéraire plutôt que l’inverse. Partir de l’exemple pour aller au général semble mieux correspondre au pragmatisme chinois.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « A moi, comte, deux mots ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/03/a-moi-comte-deux-mots/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>