
Pour revenir à la campagne publicitaire du Maroc, force est de constater qu’il s’agit bel et bien d’une récupération de l’argumentaire du tourisme solidaire. Pour illustration il suffit de rapprocher la photo de la campagne de l’Office marocain de Tourisme du témoignage d’une touriste solidaire présenté en page de garde du site de
La Route des Sens(**) .
[passer la souris sur les expressions soulignées pour découvrir mes commentaires]
Après avoir traversé l’Atlas et ses paysages enneigés,
nous avons été accueillis dans
le douar de Timidarte dans la vallée du Drâa.
Les rencontres et les échanges ont été très forts, cela s’est même terminé par
de la danse orientale entre
femmes… tout ça dans un
cadre magique :
maisons traditionnelles en pisé au bord de
la palmeraie et de
ses potagers, avec en toile de fond les montagnes arides et quand le soleil se couche je vous laisse
imaginer la lumière…
Décidément la pub touristique, solidaire ou non, nous en apprend plus sur nous que sur les pays visités !
(*) voir mon billet sur la campagne publicitaire du Maroc.
(**) La Route des sens, page Maroc, le 8 décembre 2008. Témoignage d’Elisabeth T., voyage solidaire au Maroc décembre 2004.