Déc 082008
 
C’est quoi au juste la réalité ? Bonne question, surtout lorsqu’on se propose de rapprocher le touriste d’un Réel qui aurait quelque chose d’absolu. Une représentation du monde, sur lequel se dégage un large consensus, un processus créatif surtout ; le seul monde que nous connaissons est celui que notre cerveau invente en permanence prévient le documentaire d’Arte plus médical que philosophique(*). Rien de très neuf.
L’originalité de l’enquête vient plus de thérapies expérimentales. Puisque le cerveau nous manipule – on connait tous les illusions d’optique – pourquoi ne pas tromper le cerveau. Ainsi arrive-t-on à force de patience à atténuer la phobie de l’aérien ou à soulager la douleur des amputés par la manipulation de l’image du corps du patient.
Selon d’autres études l’état de méditation, loin d’être repli sur soi, serait celui où le traitement égalitaire des informations que le cerveau reçoit permettrait la meilleure appréhension des réalités. D’où le terme d’éveil, utilisé dans plusieurs enseignements mystiques.

(*) A chacun sa réalité ? Arte, 5 décembre 2008. 43″. A retrouver en ligne les sept prochains jours.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « A chacun sa réalité ? ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/12/a-chacun-sa-realite/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>