Nov 282008
 
Courte escapade en banlieue parisienne en direction de Lieusaint pour animer une mini-conférence auprès d’élèves du micro-lycée de Sénart(*). J’étais convié à parler du tourisme, plus particulièrement au sud de la Méditerranée, pour illustrer le programme de géographie de Terminale. Sur le thème officiel de « La Méditerranée est-elle une interface Nord-Sud ?  » j’ai donc évoqué le tourisme qui « unit » les rives méditerranéennes avec un accent particulier sur les rapports entre tourisme et développement.
Après une courte présentation de ce qu’est le tourisme aujourd’hui j’ai présenté les cas très dissemblables des tourismes marocain et algérien. Histoire du tourisme, franchissement des rives via l’Espagne, impact économique, dérives, tourisme alternatif, imaginaires, tourisme national et régional, furent les principaux thèmes balayés auprès d’un public très sympathique. La petite conférence en images, mais sans commentaires et vidéos.


(*) Le Micro-Lycée de Sénart s’inscrit dans une double démarche de l’Education Nationale : celle des dispositifs de la deuxième chance et celles des structures scolaires expérimentales. Il s’agit d’une structure scolaire pour élèves décrocheurs. Le Micro-Lycée est hébérgé par le collège de la Pyramide à Lieusaint (Seine et Marne).
(**) voir quelques pistes de réflexion sur les blogs de France Télévisions : L’espace méditerranéen : une interface nord/sud.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Tourisme et développement en Méditerranée ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/11/tourisme-et-developpement-en-mediterranee/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>