Nov 032008
 
Afrane(*), l’ONG avec laquelle j’ai fait mes premiers pas humanitaires vient de se voir indirectement menacée ce matin. Dany Egreteau qui travaillait pour l’ONG Solidarité laïque(**) et qui était hébergé par Afrane a été enlevé par des hommes armés à Kaboul(***).
Les conditions sur place rendent le travail des humanitaires de plus en plus difficile. L’absence de respect de ces femmes et des ces hommes au service des Afghans pose question. D’autant qu’Afrane ne fait pas partie de ces ONG débarquées par centaines en 2002. Elle œuvre depuis 1980 et exclusivement en Afghanistan. Il est de plus en plus clair que les ONG ne sont plus considérées comme neutres par les insurgés mais comme ayant choisi leur camp dans cette guerre qui ne veut pas dire son nom.
Souhaitons une rapide libération de Dany Egreteau.

La vidéo tournée lors d’une mission en Afghanistan rendue possible grâce au soutien d’Afrane et de nombreux amis (juillet 2003).


(*) Afrane, amitié franco-afghane.
(***) voir le site du JDD, Un humanitaire français enlevé, par Christophe Israël, lundi 3 Novembre 2008.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Afrane menacée ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/11/afrane-menacee/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>