Juil 232008
 

Google lance aujourd’hui son encyclopédie baptisé Knol sur un mode contributif plus que collaboratif original(*). En contenu libre d’accès comme Wikipédia, mais avec publicité destinée à rémunérer les auteurs identifiés en tant que tels, cette encyclopédie en construction s’insère à la croisée du collaboratif libertaire et de l’encyclopédie propriétaire type Encarta, Universalis, Brittanica ou contributive de type Larousse. Avec Knol on pourra ainsi avoir plusieurs articles sur un même sujet mais d’auteurs différents… et que le meilleur gagne sa place à l’audimat des moteurs de recherche ! La concurrence pour l’excellence. Il sera intéressant dans un an de voir si cette encyclopédie portée par le géant des moteurs de recherche réussi à imposer un autre modèle économique de la diffusion du savoir. Pour Wikipédia le coup est rude(**).

  • Verra-t-elle ses meilleurs contributeurs migrer vers Knol attirés par l’appât du gain ?
  • Parviendra-t-elle à homogénéiser la qualité de ses articles ?
  • Face à cette concurrence reverra-t-elle son modèle économique ?
  • Google favorisera-t-il son encyclopédie au détriment de Wikipédia ?

En comparant les articles Tourisme de Larousse et Encarta d’un côté et de Wikipédia de l’autre la faiblesses de Wikipédia saute aux yeux. Elle tient peut-être moins à la fiabilité des informations qu’à son hétérogénéité. Ainsi sur l’exemple de l’entrée Tourisme :

  • pourquoi un chapitre Conséquences et un chapitre Impacts écologiques du tourisme au même niveau ?
  • qu’est-ce qui justifie un tel développement sur les guides de voyage qui font pourtant l’objet d’une entrée distincte mais… moins développée dans l’encyclopédie ?
  • pourquoi le sujet est-il traité sans réelle mise en perspective sociétale ?

Si Knol lèvera certaines de ces difficultés par la responsabilisation (financière) de leurs auteurs, comment se définira une ligne éditoriale comme dans les encyclopédies propriétaires ?
Vox populi, vox Dei.


(*) Le site de Knol (de l’anglais knowledge). Interface en anglais, très peu d’articles à ce jour même en anglais en dehors de la médecine.
(**) L’article Knol sur Wikipédia pas rancunier !


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Knol vs Wikipédia ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/07/knol-vs-wikipedia/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>