Nov 242007
 

Pamukkale, Travertins (c) Yves Traynard 2007Chaque jour, les départs s’effectuent entre 7h30 et 8h30 selon le menu de la journée. Ce qui offre peu de répit puisque avant il faut libérer la chambre et prendre le petit-déjeuner.
Aujourd’hui, nous visitons Hierapolis et les travertins de Pamukkale sous un soleil splendide. Au loin, au-delà de la falaise et de la vallée, la neige brille sur les hautes cimes. Les plans d’eau chaude fument. Tout le génie grec à l’œuvre, équilibre entre nature et architecture.
Devant tant de beautés, ce qui devait arriver arrive. Une partie du groupe n’a pas respecté l’horaire de rendez-vous. Le guide se transforme en maitre d’école grondant des touristes transformés en élèves de maternelle. Tout le monde baisse la tête, n’approuve ni ne contredit les propos du guide. Les « bons éléments » sont coincés entre frustration d’avoir poireauté et solidarité de statut. Bel effet de groupe.
La punition ne tarde pas à venir. La visite d’Aphrodisias sera un peu raccourcie. Le site est splendide dans des tons de fin d’automne. Fins peupliers aux feuilles dorées, cimes enneigées, fraîcheur, ombres longues faisant ressortir les moindres reliefs et donnant à l’exceptionnel stade sa véritable dimension. Pas privé de dessert pour autant nous déjeunerons de truite fraîches absolument délectables.
Avant d’arriver à Kusadasi, alors qu’il fait déjà nuit, grande show-room de bijoux. A des prix édifiants, mais tout se marchande. Encore un fois, trois ou quatre ventes seront conclues.
Aphrodisias, Monument (c) Yves Traynard 2007A l’automate bancaire, c’est bourde sur bourde. V., perturbée par le dialogue différent du DAB retire trois fois trop d’argent. Deux minutes plus tard un autre couple oublie sa carte bancaire au distributeur. La fatigue se fait sentir. Mais les retraités résistent bien. Sans excès il est vrai. Le temps libre est utilisé au délassement. Pour eux, inévitablement, les conversations tournent autour des maladies et des médicaments, du mérite des enfants et petits-enfants.
Pendant ce temps le Sénat organise une journée portes ouvertes sur le thème Environnement, l’humanité face à elle-même.


PROGRAMME
Hôtel Hacili
Hierapolis
Pamukkale
Aphrodisias
Seljuk, Show room bijoux Golden Ephesus
Kusadasi. Nuit hôtel Palm


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « J8 Hierapolis-Pamukkale-Aphrodisias-Kusadasi ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/11/j8-hierapolis-pamukkale-aphrodisias-kusadasi/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>