Oct 162007
 

On reconnaîtra Hassan Massoudy et ses calligraphies inventives, le danseur Abdou, Jane Birkin en ado sexagénaire et militante, Biyouna et Aïcha Redouane. Une soirée joyeuse pour me consoler de ne pas avoir pu me rendre au pot de départ d’une collègue pour de stupides problèmes de transport en commun. Bloqué en Gare du Nord puis à Saint-Denis j’ai pu constater à quel point cette ville entend vivre au présent. Elle rivalise d’initiatives :

  • Visite de la ville en autocar pour « voir et comprendre la ville de Saint-Denis aujourd’hui »(*)
  • Balades urbaines, depuis 2003 dans le cadre de La Plaine : « l’occasion de rencontres entre habitants, élus et techniciens pour échanger sur des thématiques comme l’habitat, l’environnement, le développement durable et bien sûr l’aménagement du territoire. » La prochaine le 26 octobre part à la découverte de l’économie solidaire.(**)
  • Débat « Construisons ensemble une ville pour tous »(*)

Une forme de tourisme que ne semble guère promouvoir l’Office du tourisme plus préoccupé en ce moment par la Coupe du monde de Rugby il est vrai. Du reste ce type de découvertes au présent n’est pas perçu comme tourisme mais clairement positionné par la ville comme un outil de démocratie participative.


(*) Initiative La semaine Bleue de la vile de Saint-Denis
(**) Renseignements sur Plaine Commune.fr
(***) Office du tourisme Saint-Denis Plaine Commune


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Nuit du Ramadan au Châtelet ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/10/nuit-du-ramadan-au-chatelet/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>