Oct 272007
 

Vous pouvez imaginer, créer et construire l’endroit le plus merveilleux de la terre, il faudra toujours des hommes pour que le rêve devienne réalité.

Walter Elias Disney, fondateur de la Walt Disney Company en 1923.

Ce 2ème salon fut très riche de rencontres pour moi. S’y trouvaient représentés les principaux organismes de tourisme solidaire(*).
Les journées furent également ponctués de débats passionnants que l’on peut ré-écouter sur les archives de Radio libertaire(**).

Quelque idées clefs qui ont retenu mon attention sur le tourisme solidaire(***) :

  • La marginalité du phénomène (< 1%)
  • Les limites de ce mode de consommation avec sa contradiction majeure : le poids du billet d’avion sur l’ensemble de la facture (50% en moyenne) et son empreinte écologique
  • Les conditionalités posées aux porteurs de projets locaux (démocratie, redistribution des revenus, place des femmes…) comme forme d’ingérence des opérateurs sur les populations locales (même langage que les cadres du FMI)
  • L’appétit de la grande distribution pour ces nouveaux modes de tourisme et leur dévoiement,
  • La question du sens de ces petits projets qui n’ont pas sorti les pays de la pauvreté
  • L’écart, signalé par des syndicalistes, entre la rencontre individuelle des peuples (sympathique, plaisante…) et l’absence de rencontre au niveau des sociétés civiles nationales (ong d’envergure, syndicats, partis politiques…)

(*) Quelques organismes de Tourisme solidaire :
TDS : « Tourisme & Développement Solidaires est un mouvement d’hommes et de femmes partageant la même envie de bâtir un monde plus solidaire en contribuant au développement durable des communautés rurales dans les pays du Sud par un tourisme équitable et solidaire. »
Taddart : « Vivre avec le pays, c’est… Vivre avec l’habitant, Vivres ses traditions » (accroche du site)
Peuples solidaires : Peuples Solidaires fédère des adhérents individuels et des groupes locaux qui souhaitent agir pour un « développement solidaire de tous les peuples ». Elle regroupe 80 associations locales, 300 adhérents individuels et 7 500 personnes participent aux campagnes de son Réseau-Solidarité.
TADES : l’association Tades entend se placer comme organe de réflexion, de recherche et de soutien sur le marché du Tourisme Développement.
CCAS : caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière (CE de EDF et GDF)
Echoway : Ecotourisme solidaire « Hors des sentiers battus, découvrir un pays, échanger avec ses habitants, respecter et protéger la nature. Et surtout, être plus qu’un simple touriste. Partir en vacances sans mettre sa conscience en vacances, c’est notre défi aujourd’hui au détour du monde.
(**) Les archives de Radio Libertaire consacrées à EquitExpo 2007.
(***) Tourisme solidaire : un autre type d’échange ? Le samedi 27 octobre de 13H00 à 15H00 dans la Salle 2. Avec les Intervenants : Claude HANNOUN (Tourisme et développement solidaires) Marie DUHAMEL (Taddart, Membre de Minga) Patrick WASSERMAN (Rencontres au bout du monde) Michel LEFORESTIER (Les amis d’Accueil Paysan) Philippe DAGUERRE (CCAS). Animé par Daniel Cano.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « EquitExpo 2007, pour un commerce équitable ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/10/equitexpo-2007-pour-un-commerce-equitable/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>