Oct 262007
 

Stains, Boutique Eki'Table (c) Yves Traynard 2007Ne me départissant pas de mon sujet de tourisme au présent, j’ai testé « pour vous » les balades urbaines organisées par la Plaine Commune. Des visites citoyennes, conçues comme outil de démocratie participative. Au menu cet après-midi, l’économie solidaire en Seine Saint-Denis. Public majoritairement féminin et trois étapes reliées en bus :

  • la boutique Eki’table, à la jolie cité jardin de Stains, dont l’originalité est de proposer du bio équitable dans une banlieue plutôt pas facile. Ce pari ambitieux cherche encore sa clientèle. Mais patience. Je lance une piste. S’adapter un peu plus à la clientèle. Discussion sur le bio/équitable halal cher à Mohammed Taleb. Je note de mettre en contact le penseur et l’épicière (un vrai titre de conte oriental).Saint-Denis, Boutique Franciade (c) Yves Traynard 2007
  • Deuxième étape : Franciade, au centre-ville de Saint-Denis. Une boutique autant qu’un atelier où ressuscitent de mains hautement expertes des merveilles du passé : copies de poteries et de bijoux néolithiques et médiévaux, créations librement inspirées de motifs anciens sous le signe d’une double fidélité à l’archéologie du territoire et au savoir-faire. Le tout est solidement trempé de préoccupations solidaires à coup d’actions de formation et d’insertion. Et puisque nous avons perdu les techniques anciennes Franciade n’hésite pas à faire appel à ceux qui savent encore où qu’ils se trouvent ; orfèvre de Tiznit ou potière africaine.
  • Enfin dernier temps fort, visite rapide au salon EquitExpo 2007 sur l’Île saint-Denis qui ouvre ses portes aujourd’hui, mais j’aurai l’occasion d’y revenir puisque j’y retourne tout le week-end rencontrer les acteurs du tourisme équitable.

La visite, pour passionnante qu’elle fut, ne souffrirait pas d’un petit commentaire d’approche. Que représente l’économie solidaire en France, sur le territoire, qu’est-ce qu’on entend par là, qui sont ses acteurs institutionnels et privés, quels sont ses projets, comment se positionnent les sites visités dans l’ensemble du dispositif… Une simple suggestion pour les prochaines visites qui se dérouleront désormais l’année prochaine. Celle à vélo est très attendue des habitués(*****). En tout cas il s’agit d’une expérience trop rare qui mérite les plus vifs encouragements et dont le succès m’incite vivement à poursuivre mon étude.


(*) Association Eki’table, 28 avenue Paul Vaillant Couturier, Stains.
(**) Plaine commune est une communauté d’agglomération du 93 rassemblant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse.
(***) Franciade, site en construction. Boutique, 42, rue de la Boulangerie, Saint-Denis.
(****) EquitExpo 2007 : Salon international professionnel et grand public pour un commerce équitable, du 26 au 29 octobre 2007, à L’Île Saint-Denis dans le parc sportif de l’Île des Vannes.
(*****) Un compte-rendu de la balade à vélo du 22 septembre 2007, Mensuel de la Plaine Commune n°43, oct. 2007, p.17. En prime p. 7 une critique du guide Plaine Commune ,Urban’s Guide, vendredi treize editions.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Balade urbaine, l’agglo Plaine Commune solidaire ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/10/balade-urbaine-lagglo-plaine-commune-solidaire/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>