Sep 222007
 
Il fallait bien trouver, dans cette grande ville maussade
Où les touristes s’ennuient au fond de leurs autocars,
Il fallait bien trouver un lieu pour la promenade.
J’avoue que ce samedi-là je suis entré par hasard…
Dans, dans, dans…
Un jardin extraordinaire
Charles Trenet, Le Jardin extraordinaire.

Oui c’est un jardin extraordinaire que nous avons visité samedi pas vraiment par hasard puisque c’était la fête des jardins ; et rencontré un jardinier extraordinaire. Il l’aime son jardin M. Joubert qui nous le fait visiter, il le chouchoute et il en parle admirablement c’est à dire avec passion, intelligence, engagement et modestie saluant chaque fois qu’il le peut le travail de toute son équipe.
Pourtant il aurait de quoi en être fier car c’est un jardin humain, à mille lieux de ces jardins concepts implacablement froids dont Paris s’est doté. Un jardin où l’on vient en famille le temps d’un pique-nique, d’un jeu d’enfant, d’un rayon de soleil ou simplement pour admirer Paris qui s’étale à ses pieds. Quel est ce secret qui fait la différence ? Beaucoup d’amour et d’attention, une conception intégrée au quartier et aux besoins de son voisinage populaire, et, nous le découvrons en visite, une application de principes écologiques. C’est le seul jardin parisien certifié Ecocert(*). Et ça veut dire plein de choses : pas d’engrais ou de traitements chimiques bien sûr, la préférence à des espèces robustes peu gourmandes en eau, mais aussi le souci de laisser la nature s’exprimer, l’automne se faire, le vent porter les graines folles qui germeront d’aventure. Une telle œuvre mériterait aussi d’être plus connue et de faire école à l’heure du printemps de Grenelle. Merci M. le Jardinier pour cette visite qui illustre à merveille ce que j’entends par « tourisme au présent ».
Ah je ne vous ai donné l’adresse de ce paradis. Ceux qui me connaissent l’auront reconnu puisque c’est aussi mon jardin extraordinaire, celui de Belleville bien sûr ! (**)


(*) Ecocert : Organisme de certification et de contrôle
(**) Parc de Belleville, Paris 20ème. Métro Couronnes ou Belleville.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Un jardin extraordinaire ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/09/un-jardin-extraordinaire/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>