Sep 232007
 

Lu au fronton d’une agence de voyage d’Antony :
« 
Créateur de rêve« 

Le festival des Globe-trotters(*) est le grand rendez-vous parisien des voyageurs individuels en quête d’aventure. La programmation de ce dimanche faisait une large part à l’engagement et offrait d’autres raisons d’espérer un regard neuf sur les sociétés que nous traversons en voyage.
Dans son reportage en Birmanie(**), Sophie Ansel décrit avec une grande sensibilité ce moment où le voyage bascule, où le regard touristique se trouve confronté à la réalité, où le voyageur est interpellé. Puis-je continuer à ne pas voir, à me taire face à la pauvreté et à l’oppression ? Puis-je seulement me gaver de paysages, de sourires et d’amitiés de voyages ? Quels sont les termes de l’échange ? Témoignage bouleversant au moment où les Birmans secouent le joug qui les étreint.
D’autres diaporamas abondaient dans cette prise de conscience. Celui de Florian Hamon, professeur d’anglais dans une Chine entre ruralité et modernité(***), celui à deux voix de Yuki et Sandra à la rencontre des femmes de leur âge investies dans des projets forts(****) et enfin celui d’Anne-Sophie Biotteau et David Bezier dont les étapes de leur voyage en Amérique latine étaient autant d’engagement dans des initiatives solidaires(*****).
Ces voyageurs là ont rangé le folklore pour parler réalité, travail, économie, initiatives. Ils tentent de troquer le Je et le Eux pour le Nous, avec mille et un doutes sur leur démarche. Preuve que ce tourisme responsable qui couvait depuis quelques années s’affirme résolument, ABM lui consacrera un festival au printemps prochain sur le modèle des salons bruxellois et stéphanois(******). Il y fort à parier que l’ensemble de la profession emboîtera le pas de ces pionniers. Mais gare au dégâts !


(*) Festival Globe-Trotters signé ABM. Opéra de Massy, 21 au 23 septembre 2007.
(**) Sophie Ansel, Dans l’ombre de ton sourire (Myanmar).
(***) Une immersion à Guilin, Guangxi (Chine).
(****) 81 femmes, Sandra Reinflet et Yuki Sepheriades.
(*****) Itensol, itinéraire solidaire, Anne-Sophie Biotteau et David Bezier.
(******) 1er festival « Partir autrement« , voyage solidaire, tourisme responsable, commerce équitable, 5 et 6 avril 2008, Espace Reuilly. Paris.
Tourisme autrement. Du 11 au14 octobre à Tour & Taxis (Bruxelles).


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Festival des Globe-trotters ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/09/festival-des-globe-trotters/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>