Mai 222007
 

Lac Toba, Parapat(c) Yves Traynard 2007Après avoir parcouru la Malaisie en touriste discipliné, j’essaie d’identifier ce que je n’ai pas vu de la réalité malaisienne. Mais objecterez-vous comment savoir ce que l’on a manqué d’important puisque justement on ne l’a pas vu ? Suffirait-il de sonder les profondeurs du lac Toba du haut de mon balcon batak pour trouver une réponse ?
Pour cela deux méthodes s’imposent. D’une part la connaissance apportées par les autres et d’autre part sa propre expérience des sociétés.
Pour la connaissance des autres je me suis basé sur l’ouvrage de Rodolphe De Koninck, Asie du Sud-Est(*) dont j’ai emporté une copie du chapitre concernant la Malaisie ainsi que le rapport économique du gouvernement malais (**) correctement fait et présentant les grandes masses de l’économie malaisienne.
Mais tout ceci étant très orienté économie j’ajouterai un certain nombre de thèmes plus sociaux hélas peu traités en français tout au moins, tant la Malaisie est loin de notre sphère d’influence.
Ces thèmes constitueraient les incontournables d’un voyage au présent en Malaisie. Resterait à voir la question de l’illustration de ces thèmes.
Plus généralement on pourrait imaginer un canevas commun à tous les pays pour en faciliter l’approche comparée en puisant dans nos grandes catégories de savoir (géographie, histoire, économie, sciences sociales…) L’idée n’étant pas de viser l’exhaustivité de la connaissance, mille voyages n’y suffiraient pas, mais de cibler ceux qui paraissent pertinents tant pour le pays que pour un voyageur sensible au monde contemporain.

Quelques thèmes pertinents

DÉMOGRAPHIE
Diversité de peuplements : le poids de l’histoire
Déséquilibres de peuplement : péninsule Est/Ouest et Bornéo, (densité, ethnies…)

GÉOPOLITIQUE
La question du vocabulaire : Malaisie, Malaysia, Malais…
Le rôle de la Malaisie au sein de l’ASEAN
La relation aux enclaves : Singapour et Bruneï
Le contrôle des détroits

POLITIQUE
Originalité de fédération malaise (des sultans et un roi élu, pouvoir local…)
L’UNMO et son opposition
Les libertés civiles
La corruption

ÉCONOMIE
La NEP et les plans quinquennaux. Les raisons d’une exceptionnelle efficacité (éradication de la pauvreté, rattrapage socio-économique de l’ethnie malaise…)
La crise financière asiatique de 97. Définition, causes et conséquences. Comment le pays s’en est remis en tournant le dos au FMI.
Le passage à l’ère industrielle en particulier avec l’électronique
PETRONAS : poids économique et politique
Le Super Corridor Multimedia et le poids de l’électronique dans le PNB
La Malaisie insulaire : forts particularismes, gestion, enjeux

AGRICULTURE
La transition agricole
l’État tutélaire : les fronts de colonisation : hévéa, palmier à huile, riz…
La prise en charge des terres défrichées par les nouveaux colons malais

SOCIAL
L’explosion démographique de KL
La cellule familiale dans la profonde mutation économique du pays
Relations inter-ethniques après les massacres de mai 1969
La place des immigrés

ENJEUX POUR L’AVENIR
La concurrence chinoise
La gestion de l’environnement et la déforestation
Vision 2020 : atouts et contraintes pour parvenir à un pays développé


(*) Rodolphe De Koninck, Asie du Sud-Est, Armand Colin, Collection U-Géographie, Paris, 2005. En particulier ch. 8, La Malaisie.
(**) Rapport économique, Gouvernement de Malaysie, 2006.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Thèmes oubliés ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/05/themes-oublies/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>