Avr 292006
 

Les départs approchent. Demain direction notre sud pour un au revoir familial et un séminaire au pied du mont Ventoux. Petit pincement au coeur. S’habituer à laisser ceux qu’on aime avant le grand voyage fin mai.
Une préoccupation d’abord toute banale : se vêtir. Je serai à Maputo en hiver, qui doit s’entendre très favorablement dans cette partie de l’hémisphère austral puisqu’entre juin et octobre les températures oscillent sagement entre 18° la nuit et 25° la journée. A partir de novembre, les pluies diluviennes et le mercure qui monte rendent le climat bien moins agréable. Je m’empresse de feuilleter le seul livre illustré disponible sur Maputo en français pour connaître le «dress code» local. Les photos sont hélas décevantes tant sur le plan artistique que descriptif. A l’issue on n’a aucune représentation ni des habitants de la capitale du Mozambique ni de la ville. Des images que l’on devine volées, où le bâclé, le flou, le mal cadré est érigé en style. En dehors d’une veste en coton léger et passe-partout la garde-robe sera ajustée sur place.



Maputo : Voyage au Mozambique de Pascal Letellier, Jordane Bertrand, Luis Basto, Ana de Carvalho (Traduction). Editions du Garde-Temps. Février 2005.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Dress code ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/04/dress-code/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>