Jan 272006
 

Ce vendredi s’achève le premier stage pratique de ma formation qui en compte deux. Bref résumé qui devrait me servir de pense-bête lundi pour notre de-briefing.

  • La structure
    Nom : SOS SAHEL International France
    Nature : ONG de développement
    Site : http://www.sossahel.org/
  • Caractéristiques
    Les problématiques de lutte contre la désertification au Sahel
    Zone d’intervention : le Sahel (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger)
    – ONG non « militante »
    – N’a pas d’expatrié mais finance et conseil des ONG locales membres de SOS Sahel International
    – 7 salariés
    – Bureau de l’association très présent
    – Ressources financières (2004) : 2,4 M€
    – particuliers : 49 %,
    – organismes publics : 28 %
    – organismes privés : 23 %
  • Ma mission
    Ma mission était directement liée au projet de création d’un logiciel informatique qui devait répondre à un double objectif :
    – Mettre en place une base de données permettant de rassembler de manière unique et partageable l’information de gestion et de mise en œuvre des projets soutenus par SOS Sahel International France à toutes les phases du cycle d’un projet (étude de faisabilité, recherche de financements, contractualisation, mise en œuvre, suivi et évaluation).
    – Fournir des outils de restitution, fondés sur l’information stockée dans la base, aidant au pilotage des projets et de l’association (alertes sur dates critiques, suivi des différentiels de financement, projection de trésorerie association…)
  • Mon rôle
    Mon rôle était celui d’Assistant à la maîtrise d’ouvrage dans la définition du besoin et la conception de la solution. Plus précisément :
    – rassembler et formaliser l’expression des besoins,
    – être garant de l’adéquation entre cette expression et l’outil livré,
    – piloter de manière opérationnel le projet (planning, CR, animation des comités…),
    – être l’interlocuteur et aider la maîtrise d’œuvre dans la réalisation de l’outil (un deuxième stagiaire qui terminera le projet d’ici à fin mai).
  • Compétences acquises
    – Gestion de projets de développement : connaissance du cycle de vie de projets : conception, problématique de financement, de suivi, de comptabilité
    – Partenariats : prise de connaissance des procédures de soumissions, constitution de dossier, reporting
    – Gestion de dons et marketing : sensibilisation aux traitement des dons, aux campagnes (telemarketing, taux de retour…)
    – Communication : sensibilisation aux méthodes de communication (internet, campagnes, relation presse…)
    – Animation d’une structure de moins de 10 salariés : sensibilisation aux questions de Ressources humaines, de Bureau, de CA…

Plus généralement cette immersion a permis de répondre parfaitement à l’objectif que je m’étais fixé de connaissance globale du fonctionnement d’un siège d’ONG.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Fin de stage ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/01/fin-de-stage/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>