Escarpements boisés, fonds de vallées verdoyants et humides, c’est un paysage luxuriant qui s’offre au visiteur en vallée de Chevreuse à l’approche de l’automne. Dans cet écrin, le patrimoine historique n’est pas en reste et bien mis en valeur. Clou du spectacle sans doute, l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay est doublée d’un manoir néogothique par le caprice d’un Rothschild sous la IIIe République. Transformé en hôtel, la plus modeste chambre, baptisée « moine », coûte quand même 115 euros sans le petit-déjeuner(*). Le brunch du dimanche matin servi dans le scriptorium est facturé 42 euros, transport non compris(**).
(*) Abbaye de Cernay, site du groupe Savry.
(**) mais le Parc régional fait bien les choses. Un Baladobus circule tous les dimanches de 2012 entre le 1er avril et le 28 octobre. Départ du terminus du RER B à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (office de tourisme et arrêt sur la place de la gare).
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Les Vaux de Cernay ». ytraynard.fr 2022 [En ligne]. Page consultée en 2022. <https://www.ytraynard.fr/2012/09/les-vaux-de-cernay/>