Juil 102011
 

Deux musées très différents pour passer au frais cette journée orageuse. Le premier, le musée de Tianjin, semble un peu abandonné en raison de grands travaux autour(*). Mais on découvre dans les vitrines du premier étage, d’éblouissantes oeuvres picturales chinoises, la plupart du temps de grands rouleaux. On les apprécie d’autant mieux qu’elles sont peu nombreuses mais de grande qualité, toutes de styles très différents et bien présentées. Échantillon en couleur.


Le Yangtze, par Huangshan Ding, dynastie Qing.


Kangxi Ordering Fu Quan to Crusade Ga Erden Area. Dynastie Qing.


Splendide rouleau baptisé « Resurgence » (libellé anglais). Dynastie des Song du nord.

Dans un tout autre registre, le musée de la Finance(**) surfe sur l’actualité : aux côtés d’explications très pédagogiques sur l’évolution des monnaies, la bourse, l’emprunt, l’or, le mécénat (les Médicis et la Renaissance), apparait la figure de Madoff, des tycoons suicidés, des panneaux sur les crises financières (asiatique, mondiales), l’hyperinflation. Je n’ai rien vu sur notre Kerviel national ; petit poisson finalement. L’idée de ce musée est intéressante en ces temps où la finance fait la pluie et le beau temps et où le citoyen semble subir plus que maitriser le diktat d’agences de notation. Je ne connais pas d’équivalent en France.


Dans ce même bâtiment, baptisé Centre français en 1932, on expose aussi une maquette de Yujiapu, le futur centre d’affaires, près du port de Tanggu, à une demi-heure de route du centre de Tianjin. Pas moins de trois fois la Défense. Tianjin s’étire le long de la côte. Il y a également un projet baptisé sino-singapourien d’éco-cité. Espèrons qu’il aboutisse celui-ci, le projet shanghaien annoncé en grande pompe ayant avorté avant l’Expo Universelle. La Chine qui montrerait la voie en matière d’écologie, ce serait une très bonne nouvelle !


En rouge la ville de Tianjin, en vert ses extensions en bord de mer (à 50 km environ).


(*) Musée de Tianjin. Bus 906 depuis le centre-ville ou l’AJ. Entrée libre.
(**) Musée de la Finance. 10 ¥. 14h-22 h. Dans la rue des banques. Café, librairie, boutique en sous-sol.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Aux musées ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/07/aux-musees/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>