Sep 192010
 

Lieu du design, Carré de Baudoin, 104, Paris multiplie les espaces culturels à l’infini. Cette semaine, c’est un espace dédié à la photo et à la vidéo documentaires qui ouvre. Le Bal – en référence à l’histoire du lieu – a été créé par l’association des Amis de Magnum, présidée par Raymond Depardon(*). La première expo est consacrée aux « anonymes » des Etats-Unis. (Encore) un regard sombre sur l’Amérique du Nord pour questionner les représentations du Réel.
Pour des idées plus lumineuses, il suffit de continuer au fond de l’impasse de la Défense, de pousser la porte du jardin partagé des deux Nèthes. J’y ai découvert de joyeux jardiniers grillant du maïs, des enfants absorbés dans de beaux livres illustrés et une splendide sauterelle.


(*) Le Bal, 6, impasse de La Défense (18e). Un café et une librairie viennent compléter l’ensemble. « Nous ne ferons pas de rétrospectives, ni de grandes célébrations autour d’un photographe, annonce au Monde sa directrice, Diane Dufour. Nous voulons plutôt être des défricheurs, et mener une réflexion sur la relation entre le réel et sa représentation. »
(**) Le Jardin partagé des Deux Nèthes. En fête, comme tous les jardins parisiens, samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 11h à 18h.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le Bal des Deux Nèthes est ouvert ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2010/09/le-bal-des-deux-nethes-est-ouvert/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>