Sep 082010
 

Sur son blog, Olivier Ezratty livre généreusement les feuillets de son carnet de voyage en Chine(*). Un voyage très particulier, puisqu’il était consacré entre autres sujets à « l’écosystème de l’innovation en Chine ».  Sont abordés de manière synthétique :

  • L’écono­mie chi­noise, ses forces, ses fai­blesses et le rôle de l’Etat.
  • Le rôle des “retur­nees” dans la créa­tion de star­tups, c’est une recette un peu mécon­nue en France de la manière dont se déve­loppent les entre­prises qui concur­rencent le plus sérieu­se­ment les socié­tés occidentales.
  • Les parcs tech­no­lo­giques, visités à Shan­ghai et à Beijing.
  • Le finan­ce­ment de l’innovation qui com­bine de manière voi­sine à la France des dis­po­si­tifs publics de finan­ce­ment de l’innovation et du finan­ce­ment privé traditionnel.

Ces notes prises lors de meetings, de visites, de rencontres illustrent le prodigieux saut qualitatif en cours en Chine. Les autres chapitres du voyage sont tout aussi intéressants.


(*) Back from China – Ecosystème de l’innovation, blog Opinions Libres d’Olivier Ezratty, consulté le 8 septembre 2010.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Back from China – Ecosystème de l’innovation ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2010/09/back-from-china-%e2%80%93-ecosysteme-de-l%e2%80%99innovation/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>