Nov 032009
 

Shijiazhuang, la gare (c) Yves Traynard 2009Couloirs, thermos, graines de tournesol, petits matins gris d’hiver que l’on découvre au réveil en levant le rideau de sa couchette. Le voyage de retour s’éternise(*). D’expérience, il faut compter un retard d’une à deux heures hors trains D, généralement à l’heure.

Je suis donc arrivé un peu ébouriffé à mon cours ce matin, mais chargé de matière nouvelle pour les 4ème année : la préparation au départ en France. Les différences de pédagogie restent la première cause d’échec de la première année d’étude dans les universités françaises.

4ème année Expression écrite 4A S1 2009/2010
Mardi 3 novembre

Etudier « à la française »

Objectifs Aider à l’acclimatation des étudiants chinois qui iraient étudier en France
Fournir des clefs interculturelles.
Déroulement

Etudier en France
– Les difficultés des étudiants chinois en France (langue, pédagogie) plus que logement, argent…
– L’enseignement supérieur en France (grandes écoles vs universités)
– Notes, relation enseignant-étudiants, exposé oral, mémoire.
Fin du cours précédent
– Conseils pour rédiger une Lettre de motivation
– Fin du dossier sur l’emploi.

Documents CV et Lettre de motivation : Liste d’erreurs les plus fréquentes et recommandations
Travail à préparer Néant.
Bilan Bilan à dresser en France avec les étudiants !

(*) Train T232 Xian-baoding-Pékin. 20h40-9h00


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Etudier « à la française » ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/11/etudier-a-la-francaise/>

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