Juin 032009
 

La semaine dernière, le commentaire de texte de Chateaubriand servait d’entrée en matière pour le dix-neuvième siècle. Nous abordons aujourd’hui l’histoire politique et littéraire de ce siècle tourmenté où s’ancrent progressivement les idées de la Révolution pour qu’enfin se stabilise la IIIe République. Pas si simple de se remettre d’une révolution(*)…

3ème année Littérature française
Mercredi 3 juin Les grands repères historiques du XIXe s.
Lamartine.
Objectifs Posséder les repères de l’histoire de France pour y situer les auteurs et les mouvements littéraires.
S’exercer au commentaire de texte.
Déroulement Les grands moments du XIXe s.
– Le Premier Empire (1804-1815 ; Napoléon Ier)
– La Restauration ( 1815-1830 ; Louis XVIII, Charles X ; Trois Glorieuses)
– La Monarchie de Juillet (1830-1848) ; Révolution de 1848)
– Le Second Empire (1852-1870 ; Napoléon III ; la Commune de 1871)
Lecture individuelle du Lac de Lamartine.
Questionnaire écrit.
Documents Poème « Le lac » du manuel.
Questionnaire de commentaire de texte sur le Lac.
Travail à préparer Terminer le questionnaire.
Bilan Lors du commentaire de texte sur le Lac, à la question : « Que représente pour vous un lac ? », passées les réponses classiques attendues (le calme, la sérénité…), ou plus contemporaines (le sport, la pêche) on a commencé à entendre des réponses concernant le fengshui (supertition, vent) permettant d’introduire les limites de l’universalité de la poésie.
Le mot d’ordre de François Guizot sous la monarchie de Juillet, « Enrichissez-vous ! » n’est pas si loin dans l’esprit et le contexte de celui de Deng Xiaoping…

(*) Interview – Max Gallo : « Il suffit de quelques jours pour que la barbarie rejaillisse », propos recueillis par Saïd Mahrane, publié le 25/02/2009, Le Point.fr.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « XIXe s. ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/06/xixe-s/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>