Juil 252008
 

Plus que la mondialisation des échanges c’est «la perception qu’ont tous les individus à l’échelon le plus local de la planète d’appartenir à un monde global» qui constitue la nouveauté de la globalisation affirme Marc Abélès. Pour lui «la globalité est le grand défi auquel est confrontée l’anthropologie actuelle.» […] «Un peuple ne peut plus se définir comme «authentique» ou «traditionnel», à moins de verser dans l’idéologie politique. Tous les produits culturels sont aujourd’hui le résultat de parodies, de pastiches, de collages.»… la musique, la TV, la B.D. mais aussi le tourisme en sont de parfaites illustrations !
Il annonce que l’humanité est entrée dans une phase (qualifiée de « survivance« ) où la société civile internationale influe les politiques nationales. Des formes inédites de politique au niveau global (le risque, les menaces, l’écologie, le principe de précaution, le développement durable…) mettent en scène des élites transnationales dont l’anthropologue s’attèle dans Anthropologie de la globalisation(**) à décrypter les comportements.
En soirée vu en plein air le poignant Grand Voyage d’Ismaël Ferroukhi, road-movie initiatique à travers l’Europe et le Moyen-Orient(***).


(*) Pour une anthropologie de la globalisation, Marc Abélès, p.22 et svte. Sciences humaines n° 196, août-septembre 2008.
(**) Marc Abélès, Anthropologie de la globalisation, Payot, 2008.
(***) Le Grand Voyage, Ismaël Ferroukhi (2004), film franco-marocain. Sortie en DVD prévue le 18 septembre 2008.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Anthropologie de la globalisation ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/07/anthropologie-de-la-globalisation/>

  2 Responses to “Anthropologie de la globalisation”

  1. Bonjour,
    Je vous invite à poursuivre cette réflexion sur mon blog « Tourisme, globalisation, schkronk »
    wwww.philippemugnier.com

  2. Le lien direct au site de Philippe Mugnier : Tourisme, globalisation, schkronk

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>