Mar 102008
 

Mon programme du jour. Indonésie et Shoah. Commentaires ce soir.
Asie du Sud-Est
Air dan Romi (Water and Romi) Nugroho, Garin
Daun di atas bantal (Feuille sur un oreiller | Leaf on a Pillow) Nugroho, Garin
Dongeng Kancil tentang kemerdakaan (Kancil’ Story About Independence) Nugroho, Garin
Layar Sebuah trilogi politik (Layar, A Political Trilogy) Nugroho, Garin
My Film, My Family, My Nation Nugroho, Garin
Figures du tourisme
«Visiter» les camps de concentration.
Le festival du Cinéma du réel 2008 présente, dans le cadre de sa rétrospective Figures du tourisme, pour une histoire de la « vue », en complicité avec le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, un programme questionnant la pratique des «visites» des camps de concentration. L’Histoire et le présent se rencontrent dans la figure du touriste, ce passant qui circule de vue en vue, de panorama en monument, de « site » en plage… Chacun de nous est, a été, sera, un jour et quelque part, un touriste. Seulement voilà : que signifie la « visite » dans un lieu de mort, dans l’un des lieux de l’extermination ?… Comment penser ensemble la réalité du lieu, ce qui reste de sa fonction, son aménagement pour la « visite » et l’organisation du regard que le tourisme implique ? Ce sont quelques-unes des questions qui circulent dans les deux films de cette séance, et qui seront ainsi livrées à la réflexion et au débat.
18 h : Voyages
Réalisation : Emmanuel Finkiel
Avec Shulamit Adar, Liliane Rovère, Esther Gorintin
(France, 1999, 115 min)
La Pologne, la France, Israël.Trois femmes en voyage, entre passé, mémoire et présent. Riwka
part visiter Auschwitz avec un groupe de survivants, mais l’autocar l’oublie. Régine voyage vers un fantôme.Vera voyage de Russie vers Israël,pour y trouver un possible lieu d’identité. Voyages propose un chemin sensible et complexe entre mémoire, expérience, souvenir et deuil, voyage et « tourisme », visite et souvenir, perte et recherche.
20 h : KZ
Réalisation : Rex Bloomstein (Grande-Bretagne, 2005, 98 min, vidéo vostf)
Sur les rives du Danube, dans les collines autrichiennes, la pittoresque petite ville de Mauthausen… À deux kilomètres du centre, groupes scolaires et familles du monde entier, descendus d’une cohue d’autocars, se pressent derrière les guides.Mais qu’est-ce donc qu’être touriste et guide dans le camp ? En contrebas, une auberge « typique ». Plus loin, en ville, des habitants, anciens et nouveaux. Comment regarder, comment raconter, comment vivre ? Qu’est-ce qui assemble « voir » et savoir ?
Débat animé par Marie-Pierre Duhamel-Müller, directrice du festival Cinéma du Réel avec Emmanuel Finkiel, réalisateur (sous réserve), Jean-Michel Frodon, directeur de l’ouvrage Le Cinéma et la Shoah (éd. Cahiers du Cinéma, 2007), Ariel Schweitzer, historien du cinéma et Annette Wieviorka, historienne.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Cinéma du Réel J4 ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/03/cinema-du-reel-j4/>

  One Response to “Cinéma du Réel J4”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>