Fév 132008
 

A la veille de la Saint-Valentin, un article(*) sur le couple en France. Comment on se rencontre, on se choisit, dans quel milieu social, quelles différences d’âge… Une jolie synthèse de ce qu’on aimerait (entre mille choses) savoir des pays où l’on voyage. Il y manque des éléments sur la séparation, mais on va rien gâcher pour la Saint-Valentin !
La matière existe dans chaque pays. Même pour l’Iran. Une revue d’urbanisme a publié les résultats d’un sondage sur trois générations des modes de vie, des relations sociales à Téhéran. Du Shah aux Ayatollah et malgré les interdits officiels, on y lit de profondes mutations(**).


(*) A Nous Paris II, n°383, 11 février 2008.
(**) Balaÿ, Ch., Burgel, G. et Taleghani, M. (sous la direction de). Téhéran. L’émergence d’une métropole. N° spécial de Villes en parallèles, 35, 2002, 189 p.
« Dans ce recueil d’articles dont plusieurs sont de portée très générale sur la culture iranienne plus que sur Téhéran, il faut signaler ceux de Mehdi Amani qui fournit une bonne synthèse des données démographiques depuis un siècle, de Mahmoud Taleghani qui étudie l’évolution de la consommation des ménages à Téhéran et surtout celui de Taghi Azadarmaki qui montre à partir de données originales l’évolution de la société téhéranaise par génération d’arrivée dans la ville. C’est la première étude aussi détaillée sur ce processus de citadinisation à Téhéran. » Extrait de : Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27, mis en ligne le : 2 janvier 2007. URL http://abstractairanica.revues.org/document6649.html. Consulté le 16 février 2008.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La vie de couple… ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/02/la-vie-de-couple/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>