Nov 222007
 

Je recense lentement les profils des voyageurs : agriculteur, salarié d’une agence de l’urbanisme, retraités, chauffeur de bus marseillais, jeunes employées, informaticien, directrice de crèche… le voyage tourne à l’expérience de la mixité sociale française. Un voyage dans sa propre société où l’on passe son temps avec ses compatriotes bien plus qu’avec les Turcs.
Sous un beau soleil nous visitons toute la journée les paysages troglodytes et les splendides églises de Göreme. Pour changer un peu des monuments, notre guide nous emmène dans le vieux village d’Ibrahim Pacha. Un village de belle pierre dominant une vallée plantée de saule. Nous sommes reçus aimablement à la mosquée du village où les questions fusent à nouveau, sur la pratique religieuse cette fois. La visite annoncée de l’école ne se révèle pas possible pour une obscure raison. Dommage. Mais tout ceci n’étant pas prévu au « programme » difficile de se plaindre.
La journée s’achève dans une fabrique de tapis à côté de l’hôtel. Présentation de l’atelier et des techniques de nouage en présence des ouvrières, puis démonstration-vente savamment organisée par des turcs francophones. Quelques pièces partent après un petit marchandage de rigueur. Elles seront livrées dans un mois aux heureux acquéreurs.
La soirée folklorique (en option) tourne mal. E., l’ainé du groupe avec ses 80 ans, prend une cuite mémorable au raki. On le ramène dans un coma éthylique. Un tour de garde se met en place pour vérifier qu’il ne trépasse durant la nuit ! E., dit désormais « Papy raki » avouait faire plusieurs voyages organisés par an. Au prix du traiteur qui le nourrit, il nous confiait qu’il lui revenait moins cher de voyager que de rester à la maison. Est-ce pour cette raison qu’il est certainement le plus cultivé du bus.
La soirée « soufie » d’hier à laquelle je n’ai pas participé était conduite par des enfants apprentis. Une manière d’éviter de faire de cette cérémonie religieuse un spectacle d’adultes tout en rapportant des devises. Fallait y penser.

Avanos, expo-vnete de tapis (c) Yves Traynard 2008

PROGRAMME
Visites
La vallée troglodyte au pied d’Uçhisar
Uçhisar
Göreme
Ibrahimpacha
Atelier de tapis
Nuit hôtel Avrasya


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « J6 Cappadoce ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/11/j6-cappadoce/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>