Oct 072007
 

Passionnante visite de Belleville la chinoise par l’association Chinois de France, Français de Chine(*). Intelligente et amusante. Pas trop d’Histoire, beaucoup de contemporain, du concret, du vivant. Initiation à l’écriture, à la géographie, à la médecine, à la gastronomie… mille angles pour aborder en toute franchise les questions contemporaines : filières de migration, travail, éducation, rapports inter-communautaires, prostitution, loisirs… Bref, c’était, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Chinois de France sans jamais oser le demander. Et puis et surtout, l’occasion de mettre un visage sur ces migrants que l’on croise au quotidien à Belleville et sur lesquels pèsent de nombreux préjugés où se mêlent comportements « exotiques », politique, protectionnisme économique, barrière de langue et qui forment ce racisme auquel nous sommes tous sujets. D’herboristerie en restaurants, en passant par les boutiques de location de DVD les sujets graves cèdent la place à l’humour et à la diversité… grâce à Donatien Shramm, un guide hors pair. Outre son dynamisme c’est sa légitimité, son insertion dans la communauté dont il nous ouvre les portes, sa connaissance intime du sujet, son recul aussi, qui font de cette visite au présent une réussite. C’est une sortie que je recommande chaudement à tous les Bellevillois.


(*) le site de l’Association Chinois de France, Français de Chine. Organisation à la demande de petits groupes. A partir de 8€ par personne. 79, rue de Rébéval, 19e arrondissement. M° Belleville ou Pyrénées. Nombreuses activités : cours de langue, Taichi, calligraphie… Voir aussi : l’article la Villette des Gens.
(**) une source intéressante sur les Chinois de France : Chine Informations. Description des communautés chinoise à Paris.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Paris-sur-Chine ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/10/paris-sur-chine/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>