Oct 032007
 

Retour sur le discours de Nicolas Sarkozy prononcé à Dakar le 26 juillet dernier. Il me rappelle par certains côtés les discours de comptoir de certains voyageurs. Relisons ensemble.
« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain […] dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, [il] reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.»(*)
Heureusement de nombreux Africains(**) et africanistes(***) se sont élevés contre la teneur essentialiste et culturaliste de ce discours aux sentences définitives et globalisantes qu’a assénées le président français à propos de « l’homme africain ». « Hormis ces références philosophiques et historiques d’un autre âge sur l’Afrique, il n’y a point de questions qui induisent les enjeux économiques mondiaux d’aujourd’hui. »(**). Comment apprécierait-on un Bush venant nous expliquer que « l’homme européen » est empêtré dans trop de culture, trop d’histoire, trop d’État sur le ton d’un instituteur préparant un concours d’éloquence ? Qu’on se souvienne seulement du tollé provoqué en 2003 par la simple utilisation du terme « old Europe » par Donald Rumsfeld ! Le mythe du bon sauvage a encore de beaux jours devant lui.


(*) Source : Elysée
(**) Un discours qui n’ouvre pas de vrais débats politiques et économiques. Le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, entre continuité d’une attitude post-coloniale et quête d’une légitimité politique en Afrique. Par Mahamadou Siribié, Docteur en Sciences Politiques, Président de l’Association « The New way’s Association », Libération, vendredi 31 août 2007.
(***) «L’homme africain…», Retour sur le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar le 26 juillet dernier. Par Thomas Heams, maître de conférences en génétique à Paris. Libération, jeudi 2 août 2007.
(****) Old Europe sur Wikipedia.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le discours de Dakar ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/10/le-discours-de-dakar/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>