Sep 102007
 

« Vivre les journées du patrimoine c’est retrouver des traces du passé, regarder le présent et se tourner vers l’avenir et ses transformations. » Voilà qui fait chaud au cœur. Les choses évoluent. Visiter le patrimoine serait moins contemplation esthétisante du passé qu’un pont vers l’avenir. Cette interprétation des journées du patrimoine reste marginale(*) C’est celle de l’équipe de développement local du quartier St-Blaise, visiblement un brin activiste, qui nous propose « de découvrir la diversité des patrimoines des quartiers Saint Blaise et Porte de Montreuil à travers des promenades urbaines, projections de films, rencontres, découvertes de jardins... »
Au menu(**) :
Séminaire de l’écologie urbaine.
Projections- débats autour d’expériences d’écologie urbaine en Europe animé par les Ateliers d’Architecture Autogérée, une plate-forme collective de recherche et d’action autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. (SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 TOUTE LA JOURNÉE, RDV 56, RUE SAINT BLAISE, GRATUIT)
Ateliers Villes
Les maquettes réalisées par les collégiens sont leurs propositions d’aménagements pour la Porte des Lilas. Un atelier pédagogique présentera les travaux et les transformations prévues sur le quartier. (Ateliers Villes, Collège Jean Perrin, SAMEDI 15 TOUTE LA JOURNÉE, RDV AU CENTRE D’ANIMATION LOUIS LUMIÈRE, 46, RUE LOUIS LUMIÈRE, INFOS ATELIERS : 01 43 67 48 39, GRATUIT)
Projection de films
Des courts-métrages réalisés par des jeunes amateurs sur leur quartier sont mis en
perspective avec des films documentaires des Ateliers Varan. Sur le thème des jardins,
les films projetés évoquent des expériences de jardins partagés, associatifs…
(Relief, La Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris, Agrafmobile, Ateliers Varan SAMEDI 15 À 19H, RDV AU CENTRE D’ANIMATION LOUIS LUMIÈRE, 46, RUE LOUIS LUMIÈRE
GRATUIT)

La Courneuve, en Seine-Saint-Denis se glisse aussi dans ce courant rénovateur et propose une visite sur le thème « Le renouvellement urbain du quartier ouest de La Courneuve de 1986 à nos jours ». Cette présentation retrace l’histoire des projets de renouvellement urbain lancés en 1986, avec la destruction de la barre Debussy, dans l’ensemble dit des « 4 000 ». Elle présente les différentes étapes et la construction du quartier des Clos jusqu’en 2009. Organisée par l’unité territoriale de renouvellement urbain. (Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h 01 49 92 60 00 poste 6518, Gratuit.) Renseignements pris la visite a été annulée. Un programme(***) parlant de bidonville, logement social… est néanmoins maintenu sous une belle formule d’Aragon : « Se souvenir de l’avenir »


(*) Par comparaison, le site officiel des Journées du patrimoine (15-16 septembre) parle plus classiquement « d’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art » en signalant qu’en 2006, ces journées ont enregistré plus de 12 millions de visites. Mouvement récent, l’extension de ce que recouvre la notion de patrimoine n’y est pas pour rien. « Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…« .
(**) Programme complet des Manifestations organisées par l’équipe de développement local Saint Blaise Porte de Montreuil.
(***) Les journées du Patrimoine à la Courneuve.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Se souvenir de l’avenir ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/09/se-souvenir-de-l%e2%80%99avenir/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>