Sep 012007
 

La librairie le genre urbain organise prochainement(*) une rencontre qui promet d’être passionnante avec Marco Oberti sur les enjeux de la carte scolaire. La question est cruciale dans ce quartier de Belleville où l’image et le discours d’harmonieuse cohabitation des communautés masque en vérité une profonde ségrégation sociale. Mes amis de Ca se visite feraient bien d’y participer pour renouveler leur commentaire de visite de Belleville.


(*) Jeudi 6 septembre à 19h30. La mixité à l’école est-elle encore possible ? Rencontre-débat avec Marco Oberti pour son livre : L’école dans la ville. Ségrégation – mixité – carte scolaire (Presses de Sciences Po)
Le Genre urbain – Librairie, 30, rue de Belleville – 75020 Paris – Tel : 01 44 62 27 49, M° Belleville.
Présentation :
Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires. A partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures. La question n’est donc pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais d’éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Qui sont les perdants et les gagnants de l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ?


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Carte scolaire ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/09/carte-scolaire/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>