Août 132007
 

Je le décrivais il y a quatre ans déjà. En Haute-Loire plus un seul village n’échappe à la mise en scène touristique. Sur les troncs d’arbre transformés en signalétique on s’y perd dans les différents marquages. Sentier religieux sur les pas de St François-Régis, VTT, promenades pédestre voire équestre. Vive le loisir vert. Et culturel aussi. Les petites bornes signalétiques devant chaque vieille pierre vous dise tout du village… au XVIIème s. Mais du présent rien.
Alors qui sont les paysans d’aujourd’hui, nous nourissent-ils, que cultivent-ils ? Peut-on vivre de l’agriculture, à quelles conditions ?
Tiens du maïs. Serait-il transgénique ? Quels sont les enjeux pour l’agriculteur, le consommateur de ce type de culture ?
L’eau, comment est-elle répartie, y a-t-il eut sécheresse. Les forêts et leur exploitation. A quoi sert le bois en France, d’où vient-il ?
La place du tourisme ?
La commune, les communautés de communes, le département et la région, la décentralisation… comment tout cela s’articule-t-il ? Que de questions et bien peu de réponses sur le terrain.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Un village au présent ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/08/un-village-au-present/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>