Août 142007
 

En rentrant d’Indonésie où je travaillais sur cette question du voyage au présent – j’ai trouvé sur les étagères de mon libraire un superbe ouvrage intitulée… la Syrie au présent. Un clin d’oeil encourageant de chercheurs de l’IFPO de Damas(*). Plus que le contenu, qui n‘intéressera que les aficionados de la Syrie, c’est la démarche qui me paraît intéressante. «La Syrie au présent entend se démarquer de toute tentative interprétative unique en multipliant les points d’entrée et les éclairages sur la société syrienne d’aujourd’hui ».(**)
Voilà un live de chevet pour voyageur (ou guide) au présent qui nécessite un minimum de connaissance du pays.


(*) La Syrie au présent : Reflets d’une société, Baudouin Dupret, Zouhair Ghazzal, Youssef Courbage, Mohammed Al-Dbiyat. En prime un beau prologue sur l’intellectuel et l’exil de Charif Rifai, Actes Sud, La bibliothèque arabe, 2007.
(**) p. 31.
=====
Présentation de l’éditeur
En multipliant les angles d’approche et en privilégiant les contributions émanant d’une connaissance concrète du terrain, cette somme sur la Syrie contemporaine entend se démarquer de toutes les précédentes tentatives d’interprétation. En premier lieu, on trouvera des synthèses : démographie ; faits religieux ; territoires et villes ; économie : droit et société ; transformations politiques internes ; insertion politique régionale et internationale. Viennent après chaque chapitre des « arrêts sur image » qui proposent des descriptions et des analyses ponctuelles. L’articulation de ces deux niveaux permet d’appréhender d’une manière ouverte les modes de fonctionnement de la société syrienne. Bien qu’ils n’offrent pas une même vision du pays, ces « arrêts sur image » rendent justice à la pluralité des perspectives que les sciences sociales peuvent adopter sur un pays comme la Syrie. II s’agit d’un regard neuf qui refuse de figer la Syrie dans une seule image, celle d’une société exclusivement régie par un système autoritaire et composée d’individus totalement soumis. On entre de la sorte dans les logiques internes de cette société et de ses multiples composantes, à un moment précis de leur histoire, de façon à montrer comment les interactions quotidiennes sont traversées par la maîtrise des ressources culturelles et par des stratégies de pouvoir.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La Syrie au présent ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/08/la-syrie-au-present/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>