Août 052007
 

Les nouvelles technologies continuent d’imprégner le tourisme. Alors que l’internet menace les agences de voyage(*), le MP3(**) vient concurrencer les guides. Ce nouveau média se révèle très pratique pour diffuser – à peu de frais ou à titre expérimental – des visites originales du type de celles que je souhaite promouvoir.
Vous chargez votre visite sur votre Ipod ou votre téléphone avant de partir et vous l’écoutez sur place ou lors d’un interminable trajet pour ne pas rouler idiot. Plus besoin de transporter de guide ! Dernier en date, les guides audio du Routard sur le site de Nouvelles Frontières(***).
Notez au passage la description de la Grèce : « Avec ses ruines d’un passé légendaire, avec sa terre qui se confond avec la mer, la Grèce dégage un parfum gorgé de sel et de soleil. Dans la pénombre d’une vieille taverne peuplée d’autochtones, vous dégusterez l’ouzo au son du rébétiko, le blues grec. Au hasard des chemins, vous vous reposerez dans de petits villages où l’on vous recevra avec chaleur. » et de la Tunisie : « Pays déconcertant où vous fumerez nonchalamment le narghilé en discutant de la pluie et surtout du beau temps, où un enfant vous proposera quelques brins de jasmin, où vous découvrirez des plages sublimes et des paysages à couper le souffle. » Quand on dit que le tourisme fait appel à l’imaginaire ne cherchez ni présent, ni réalité !


(*) Internet pourrait entraîner la disparition de centaines d’agences de voyage , Le Monde, 25 septembre 2005, François Bostnavaron.
(**) Deux articles du Monde :
Le tourisme en MP3 se développe, Le Monde, 18 avril 2007.
Balades et visites guidées à télécharger gratuitement, Le Monde, 4 août 2007.
(***) Le Routard et bien d’autres sites encore :
Zevisit
Pocketvox
Podibus
Cityspeaker
Cityzeum


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le tourisme baladeur ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/08/le-tourisme-baladeur/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>