Fév 172007
 

Il y a des années que je voulais collaborer à Wikipédia. Un projet toujours différé comme toujours faute de temps… Wikipédia se définit comme un projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer. Le concept est séduisant et n’aurait pas pu voir le jour sans internet. Il n’est pas exempt de critiques(*).
Pour mes premiers pas je me suis lancé dans l’aventure en créant un article sur ma rue Ramponeau(**). Rien de bien sensible et pourtant même un article aussi peu polémique qu’une rue de Paris n’est pas si facile à rédiger qu’il y parait tant sur la forme que sur le fond. Rester encyclopédique, s’exercer à la neutralité, équilibrer les informations, les vérifier, créer de l’information si nécessaire. Ça c’est pour le fond. Sur la forme l’éditeur d’article est d’une pauvreté affligeante. Il fait passer Blogger (celui que j’utilise pour ce journal) pour une Rolls. Il faut se farcir une syntaxe aussi barbare qu’exotique (ce n’est pas même du HTML), des pannes serveur qui vous font perdre vos dernières modifications et des délais d’indexation qui se comptent en jours ! J’attends néanmoins avec impatience la réaction de Bellevillois (wiki-)critiques ! Car l’article ne m’appartient nullement. Même si je l’ai initialisé mon avis n’a pas plus de poids que le prochain rédacteur qui se penchera sur la question qui pourra même le ré-écrire intégralement.
En attendant les quelques heures de recherches sur le sujet ont été passionnantes car je vois ma rue d’un autre oeil ! Et Dieu sait s’il est vital de connaître son environnement pour s’y sentir bien.


(*) Critiques de Wikipédia
A propos de Wikipédia sur Omacronides
– La critique de Wikipédia par Wikipédia
(**) Accès à l’article Rue Ramponeau


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Wikipédia rue Ramponeau ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/02/wikipedia-rue-ramponeau/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>