Mar 302006
 

Répondu aux questions d’Audrey étudiante de Licence à Paris XII au parcours original. Elle a découvert mon blog en se documentant sur le master Gestion humanitaire et m’adresse très naturellement ses questions. Je m’attache à y répondre par écrit car je risque fort d’être sollicité à l’approche des inscriptions 2006-2007 !
Avant d’y répondre en détail il est nécessaire de préciser que ces réponses n’engagent que moi et ne sauraient être prises pour avis général de la promo par exemple ou des concepteurs de ce master. De plus, cette année 2006 est celle de la transition pour la réforme LMD. Le format de cette deuxième année du cursus est plus proche de celle d’un DESS que d’une véritable M2 qui aurait été précédée d’une M1 suivie par la majorité des étudiants.

  • Que pensez vous de votre formation (enseignants, qualités des cours, travail de groupe…)?
    En attendre moins une formation aux techniques de l’humanitaire qu’une professionnalisation par les expériences acquises lors de stages et les rencontres.
  • Est il difficile d’intégrer cette formation?
    Il y avait 800 candidats à cette M2. Nous étions environ 150 à avoir passé l’oral d’admission. Nous sommes 50 dans la promotion, la sélection est donc sévère.
  • Quel niveau est exigé? (langues, expérience professionnelle, formations antérieures…)
    La diversité semble plus compter que la spécialité dans le recrutement. Ce qui est sans doute une des originalité de ce Master de Créteil. 1/3 d’étudiants ont fait leur cursus universitaire à l’étranger, 1/4 sont des professionnels de diverses disciplines en formation continue. Les autres ont fait de la com’, sciences po’, de la géographie, de l’histoire… La maîtise de l’anglais ou de l’espagnol est fortement recommandée.
  • Connaissez vous d’autres formations de ce style dans le domaine universitaire?
    Quelques pistes en Île de France (humanitaire-développement) :
    – Paris 1 – Sorbonne (DevCoop) : le plus côté sur le plan théorique (40 places)
    – Paris 1 – Iedes, campus du Jardin tropical de Paris, plusieurs spécialités pointues
    – Paris 11
    IRIS,
    Institut catholique de Paris (20 places)
    D’autres universités en province : Lyon, Clermont, Aix-Marseille, Chambéry…

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Les questions d’Audrey ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/03/les-questions-daudrey/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>