Jan 142006
 

Pour animer mon rapport de stage je cherchais des citations qui feraient sens auprès du grand sage Amadou Hampaté Bâ. Et voilà que j’ai de la peine à choisir.

  • Croire que sa race, ou sa religion, est seule détentrice de vérité est une erreur. Certaines vérités ne nous paraissent invraisemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.
  • Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.
  • L’abandon à Dieu prêché par l’Islam ne supprime pas la nécessité de l’action, mais consiste à garder un cœur paisible devant les résultats, car les résultats sont entre les mains de Dieu, alors que l’effort est le propre de l’homme.
  • L’homme, c’est l’univers en miniature. L’homme et le monde sont interdépendants. L’homme est le garant de l’équilibre de la création.


D’Amadou Hampaté Bâ (Bandiagara, 1901-Abidjan, 1991), écrivain malien :
– Vie et enseignement de Tierno Bokar, Le Seuil, 1980,
– Aspects de la civilisation africaine, 1972


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Amadou Hampaté Bâ ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2006/01/amadou-hampate-ba/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>