Déc 012009
Les étudiants de 4ème année ont, pour leur dernier semestre d’études, obligation de rédiger un mémoire. Certains, faute de temps ou terrorisés par l’épreuve, en viennent à en acheter un sur internet ! Pour les mettre à l’aise, j’ai donc bâti un cours de deux heures, fournissant les clefs de l’épreuve. Des conseils élaborés à partir de la relecture des mémoires de leurs collègues de l’année dernière. Au cœur du dispositif de cet exercice de style, la notion de problématique.
| 4ème année | Expression écrite 4A S1 2009/2010 |
| Mardi 1 décembre |
Le mémoire « à la française » |
| Objectifs | Fournir les clefs de la rédaction d’un mémoire |
| Déroulement | Le mémoire en France : de Descartes au mémoire universitaire. Liste de conseils illustrée d’exemples, d’après la note |
| Documents | Recommandations pour la rédaction d’un mémoire à destination des étudiants chinois de licence. |
| Travail à préparer | Choisir un sujet de mémoire et établir son plan détaillé. Lire le document : Le commentaire composé (source). |
| Bilan | C’est à mon successeur que reviendra la tâche de dresser le bilan de ce cours ! |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le mémoire ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2009/12/le-memoire/>