Sep 202013
 

Ils sont où les Parisiens ?C’est une vision girly de Paris qui s’est installée sur les murs de l’Hôtel de Ville jusqu’au 7 octobre(*). Une vision féminine des mœurs des Parisien(ne)s fruit de l’observation attentive des « locaux » par une artiste japonaise installée en France depuis 2005. On est loin des personnages mis en scène par Bretécher dans « Les frustrés ». Autres temps, autres mœurs ?

Cette planche m’a parlé tout particulièrement. Elle représente à merveille ces métropoles à la fois nourries et dévorées par le tourisme. Elle interroge en même temps sur cette cécité du voyageur envers l’habitant. Si le trait est vif quoique ramassé, il convoque plus la tendresse que le sarcasme. La recette de l’humour nippo-français ?


(*) Exposition Les Parisiens par Kanako, en plein air, sur les murs de l’Hôtel de Ville de Paris, du 12 septembre au 7 octobre (rues de Rivoli, Baudoyer, François Miron et Lobau).

Pour en savoir plus voir Les Affiches Parisiennes.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Ils sont où les Parisiens ? ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2013/09/ils-sont-ou-les-parisiens/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>