Mar 232012
 

L’auditorium du Carré de Baudouin accueillait ce soir un débat sur le logement et l’urbanisme à Belleville proposé par la commission Communication du Conseil de quartier. Il réunissait :

  • Roselyne de Villanova
  • Mirella Rosner
  • Jean Rozental
  • Roger Toutain
  • Christian Ballerini
  • Nicolas Rialan

et se proposait de revenir sur un demi-siècle de transformations urbaines à Belleville par la voix de ses témoins et acteurs. Véritable catalogue d’urbanisme, Belleville a expérimenté presque tous les phénomènes récents de la fabrique urbaine au point de devenir une référence à sa manière. Logement social militant (Les Hauts de Belleville, immeubles Botha), destructions lourdes et incendies criminels, barres type HLM (rue des Couronnes), appétit des « promoteurs » privés, lourde intervention des pouvoirs publics, squats, luttes de la Bellevilleuse pour le maintien des populations et la préservation du bâti (ZAC et OPAH Ramponeau), création d’espace vert (parc de Belleville), résidentialisation ont accompagné des mouvements profonds affectant la sociologie du quartier passé de point de chute pour migrants d’Europe orientale, d’Asie, du Maghreb et d’Afrique à une inévitable gentrification.

Le débat était précédé par la projection d’une compilation d’archives de l’INA. Ce montage de 40 mn avait pour seule ambition de rappeler au public et aux intervenants des bribes de l’histoire urbaine. Un travail de compilation n’a rien d’un travail d’historien. L’historien part de diverses sources pour aboutir à une histoire « équilibrée » d’un sujet et d’une période historique qu’il peut justifier selon les règles de sa discipline. La compilation, elle, se borne à assembler des sources différentes en un seul document où la lisibilité l’emporte sur la rationalité scientifique. En l’occurrence, en les mettant bout à bout, les archives de l’INA nous en apprennent peut-être plus sur la représentation du quartier de Belleville dans les médias que sur son urbanisme. A ce titre, le rôle de la « 3e chaîne » comme contre-pouvoir et son alliance avec les artistes du quartier dès les début des années 80 mériterait un papier, parmi les nombreux qui ont déjà été livrés sur Belleville.

On trouvera ci-dessous l’intégralité des extraits de l’INA qui m’ont permis de proposer le montage projeté ce soir(*). Le débat fera l’objet d’un compte rendu dans le prochain numéro de Belleville Notre Quartier.


(*) à consulter ici également : INA Urbanisme et logement social Belleville


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Logement et urbanisme à Belleville ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2012/03/logement-et-urbanisme-a-belleville/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>