Juin 072011
 

8h-18h. Longue journée de soutenance des mémoires des étudiants de 4e année, au rythme d’un candidat par quart d’heure. Des contenus très variables où les enseignants évaluent, plus que le résultat, l’investissement de l’étudiant dans cet exercice très formel qui clôt la licence de français.

Liste des sujets choisis par les étudiants en 2011.

  • L’application de la parodie dans la publicité – Quelle influence sur la société chinoise ?
  • Analyse des images stéréotypées des femmes dans la publicité télévisée
  • La Chine a-t-elle réussi la diffusion du sport ? Sur l’exemple de l’EPS en Chine rurale
  • Analyse sur les styles de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
  • La croissance des forces des grass-roots sur Internet et la justice sociale en Chine
  • L’idéalisme dans la petite Fadette de George Sand
  • L’analyse sur la corruption dans le système éducatif en Chine
  • Le mode de vie des habitants et sa valeur culturelle dans les premiers jours du séisme de Tangshan
  • Deux vies en miroir, deux destins – L’analyse sur les causes qui ont rendu les différents destins des deux héroïnes dans Madame Bovary et Rides sur les eaux dormantes. Le destin des femmes françaises
  • Méditation sur une vie L’inspiration de la promotion touristique française pour le tourisme chinois
  • L’impact de l’économie bas carbone sur l’environnement
  • Le soft-power français – Quels enseignements pour la Chine.
  • Ma réflexion sur la culture de la grève en France
  • Analyse du développement, touristique de la Rochelle – Quels enseignements peut-on tirer au service des villes touristiques chinoises ?
  • L’influence de Duras sur les écrits d’Annie Baby à travers les personnages féminins
  • L’équipe de France de football : racisme et intégration des immigrés
  • Analyses sur la pièce du théâtre de l’absurde En attendant Godot
  • La place de Baiju chinois dans la culture française
  • La diffusion de la langue chinoise dans le monde entier

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Soutenance ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2011/06/soutenance-2/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>