Oct 022010
 

En octobre, l’association les Promenades urbaines propose plusieurs balades pédestres destinées aux Franciliens(*). Ce samedi, en tant que Paris Greeter, j’étais invité à celle qui traversait mon quartier pour gagner le fort de Romainville. Se détournant d’une approche patrimoniale classique – le monument, le style, la grande histoire et ses anecdotes -, la visite interrogeait le territoire dans son élan urbanistique.
Ainsi, sur le thème de « la ville en pente », avons-nous relu l’histoire urbaine de Paris, les extensions successives de la capitale jusqu’au projet de Grand Paris, les aberrations architecturales de l’après-guerre (la Charte d’Athènes, le Nouveau Belleville), le retour à un urbanisme s’insérant dans un existant (la rue des Cascades), les affres de la résidentialisation, la (dis)continuité avec la banlieue causée par le périphérique, les tentatives en cours pour gommer physiquement (couverture de la porte des Lilas) et symboliquement (extension de la ligne 11, accès Vélib’) ce no man’s land.
Ces balades sont éminemment politiques, au sens le plus noble. Elles affirment que, dans une société démocratique, l’urbanisme, après des siècles d’autoritarisme, ne devrait plus être une fatalité technocratique et capitalistique, mais l’affaire des citoyens. Nous aurons la ville que nous méritons.
Bien sûr, ce point de vue urbanistique est insuffisant pour appréhender toute les dimensions d’un territoire. Mais c’est en croisant les approches – géographique, architecturale, sociale, économique, urbanistique, historique – que l’on peut se forger une représentation un tant soit peu réaliste de son quartier.
A ceux qui qualifient ce type de visite d’insolite, je réponds qu’il est beaucoup plus insolite pour moi de grimper au sommet de la tour Eiffel ou de me rendre au Sacré-Cœur que de parcourir mon quartier avec un œil analytique et critique, en compagnie d’un expert pour comprendre et agir dans le monde complexe dans lequel je vis.


(*) Les Promenades Urbaines – 150 ans. Paris-banlieue, d’une limite à l’autre. 9 promenades urbaines, 10 dates, en collaboration avec le CAUE.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La ville en pente ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2010/10/la-ville-en-pente/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>