Mai 152009
 

Les premiers mémoires des étudiants de 4ème année commencent à s’accumuler dans ma boite mail. Pour clore leur cycle de licence, les étudiants doivent en effet produire un mémoire sur un sujet de leur choix d’une quinzaine de pages, en français.
Le cœur mis à l’ouvrage et l’intérêt des sujets font oublier les syntaxe, grammaire et autre orthographe de guingois. Premiers sujets reçus :

  • L’école des Hautes Etudes Industrielles et Commerciales des Tientsin et les Jésuites
  • L’anglais et le français : mise en évidence des différences-ressemblances linguistiques
  • La modernisation de l’agriculture chinoise, comparaison avec la France
  • Les relations sino-françaises sous Jacques Chirac
Après de longues séances de relecture, j’ai préparé un document de conseils à tous les étudiants reprenant les difficultés communes. Parmi elles, j’ai noté la difficulté à « problématiser » les sujets abordés dans les mémoires. Ce qui donne des papiers, certes documentés, mais qui peuvent paraître fades, impersonnels. Il me reste à annoter les mémoires et à rencontrer individuellement les étudiants avant que les quatre mémoires suivants ne me parviennent ! Les soutenances se dérouleront le 6 juin.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Mémoires ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2009/05/memoires/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>