Mai 112008
 

Port-Saïd, Hôtel de la Poste (c) Yves Traynard 2008En route cet après-midi pour Port-Saïd. Superbe itinéraire côtier qui épouse la courbe du delta lorsqu’il se heurte à la mer à la mer. Longues plantations de palmier, villages de parpaings et de briques rouges. Deux, trois étages improbables, inachevés, en attendant le besoin et les moyens. Ruelles en terre. Electricité, canaux, ombrages, vieux tracteurs. Paysans dans les champs. On franchit les rares bras du Nil à Rosette puis à Damiette. Le Nil achève là un long parcours de 6700 km commencé sous l’Equateur au Lac Victoria. Sitôt débarqué direction l’hôtel de la Poste (en français dans le texte) puis le canal(*).

Canal de Suez, vue par sattelite (c) Wikipedia et NASAEn quelques mots. Le canal de Suez fait communiquer la Méditerranée avec la mer Rouge et au-delà l’océan Indien. Il s’étire sur 173 km. Inauguré en 1869 c’est un projet français conçu par les saint-simoniens en collaboration avec l’Egypte. Port-Saïd à l’extrême Nord est la zone la plus densément peuplée. Ismaïlia se trouve à peu près en son centre au nord du grand lac Amer, à l’embranchement de la route du Caire, Suez plus modeste, se trouve au débouché méridional. Le canal non seulement concentre 14% du commerce mondial mais représente la 3e source en devises de l’Égypte(**).


(*) Hôtel de la Poste. 7 €. Excellent confort. Calme côté ruelle.
(**) Pour plus de détails voir les articles Suez Canal et Canal de Suez de Wikipedia. Il est intéressant de comparer les deux versions de l’histoire d’ailleurs…


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Vers Port-Saïd ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/05/vers-port-said/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>