Mai 172008
 

Port Saïd , Le Pacific Princess (c) Yves Traynard 2008Le canal de Suez intéresse de moins en moins les touristes. Telle est la conclusion auquel on parvient en comparant les deux dernières éditions du Lonely Planet (2006-2008)(*). La section Suez Canal a fondu. De 14 pages dans la 8ème édition elle est passée à 10 pages dans le 9ème édition (qui vient de sortir) tandis que les oasis conservaient par contre leur large couverture. Cette nouvelle édition a au moins le mérite de prouver un vrai travail de la part de l’éditeur (carto revue, renouvellement de la plupart des adresses…).
De fait je n’ai pas vu un seul touriste durant ce séjour à Port-Saïd. Seulement les passagers des croisières dont la journée d’excursion est largement occupée par la visite du Caire(**). Au retour, ils filment très vite depuis l’autocar les balcons de guingois des maisons de commerce avant de regagner fissa leur bateau sous haute escorte policière au grand désespoir des boutiques de portables et de papyrus. La dizaine de millions de touristes étrangers en Egypte se concentrent bien exclusivement dans la vallée du Nil et le long de la mer Rouge. Ce canal pourtant stratégique à l’échelle mondiale n’est curieusement pas d’un possible intérêt touristique et l’Egypte ne fait rien pour développer ce potentiel.


(*) Le guide Egypte Lonely Planet s’achète en ligne sur le site de l’éditeur. Par chapitre. Plus besoin d’emporter un guide très lourd ou ses photocopies. On imprime en route selon le besoin ou on le consulte sur son Palm… quand on ne se le fait pas voler.
(**) Le Pacific Princess en photo a été lancé en 1971 à Emden(Allemagne) pour la Norwegian Cruiseships sous le nom de Sea Venture. La compagnie Princess Cruises l’a acheté en 1975 et renommé Pacific Princess. Il a servi au tournage de la série « La croisière s’amuse ».


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Les transformations du Lonely Planet ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/05/les-transformations-du-lonely-planet/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>