Mai 272008
 

Les 24 collégiens du film « Entre les murs« , Palme d’or du festival de Cannes, ont retrouvé leur camarades du collège Françoise-Dolto, dans le XXe arrondissement de Paris. Evidemment à Belleville c’est l’euphorie. Ce choix confirme une tendance de fond du 7ème art : la montée du cinéma du réel. « Le film devait ressembler à la société tout entière, il devait être multiple, foisonnant, complexe… il devait y avoir aussi des frictions que le film ne chercherait pas à gommer« , dixit Laurent Cantet le réalisateur (on se souvient peut-être de son Ressources humaines). Une tendance qui a fait l’unanimité du jury mais pas qui n’est visiblement pas du goût du public.


Reportage de France 24 (N. Ransom).

En attendant mi-octobre on peut toujours regarder la bande-annonce et se jeter sur le livre de François Bégaudeau, auteur et héros de ce film tourné au terme d’ateliers d’improvisation avec les élèves du collège Dolto.

. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/05/belleville-sur-la-croisette/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>