Fév 022008
 

Paris, MJC Hauts de Belleville, Exposition 125, rue du Faubourg du Temple de Leïla Bousnina (c) Yves Traynard 2008Manifestation plus confidentielle mais sur un temps plus long, les Escales de la mémoire(*) proposent une programmation itinérante sur trois week-ends pour faire connaître au public des projets trop souvent limités à des audiences locales. Ce samedi soir, était consacré à une série de productions issues d’ateliers où les outils fixant la mémoire étaient confiés aux acteurs eux-mêmes, des jeunes en l’occurrence. La démarche consiste non pas seulement remettre à des enfants une caméra et revenir trois mois plus tard pour visionner le résultat, mais bien travailler avec eux les techniques, le style, l’écriture. Le résultat reste souvent expérimental et pour certains promoteurs de ces ateliers le travail collectif est aussi voire plus important que le film résultant(**). Car il est peut-être ambitieux de faire raconter l’histoire complexe d’un lieu comme Le Relais Ménilmontant par des pré-ados. L’échelle du temps, les enjeux sociaux, politiques nécessitent une maturité qui peut faire défaut. Le résultat est plus convaincant lorsque des jeunes sont invités à mettre en scène leur propre mémoire et leurs propres désirs. A ce titre j’ai trouvé le film sur les Ulis(***) tout à fait remarquable, d’une forme plus classique certes, mais accessible à tous, informatif et où l’on perçoit une prise de conscience citoyenne des enjeux d’urbanisation, lorsque les jeunes réalisateurs décident d’interpeller le maire pour qu’il explique sa stratégie sur les projets de réduction de l’habitat social qui va conduire au déplacement de familles. Ce qui fait poser aussi la question du risque d’instrumentalisation de ce type d’ateliers par les collectivités locales lorsqu’elles en sont promoteurs.


(*) Escales de la mémoire.
(**) Quelques ateliers projetés et commentés durant la soirée.

  • Atelier de réalisation «Histoire d’un lieu» (20 mn.). Décembre 2006 à juillet 2007 (co-prod. Arcadi – Centre social Elisabeth). Cet atelier de réalisation documentaire est mené par la réalisatrice Chantal Briet au Centre social Elisabeth dans le quartier de Belleville, suite à un premier atelier réalisé en 2005 auprès de jeunes primo-arrivants. Cet atelier porte sur l’histoire du centre et s’attache surtout à sensibiliser les participants de l’atelier à la question de comment, de manière cinématographique, on peut retracer l’histoire d’un lieu et lui donner vie.
  • • Atelier « 4000 point Barre à La Courneuve » de Julien Lahmi (15 mn.). Avril à juillet 2004 (co-production Arcadi – Cinéma l’Étoile de la Courneuve). Cité des 4000 : deux immenses barres d’habitations vouées à la démolition… Sur les images des immeubles en démolition, des habitants évoquent parfois avec nostalgie la solidarité, la convivialité et le multiculturalisme de leur cité. A l’occasion de cette expérience concrète de réalisation audiovisuelle (écriture, tournage, montage), les jeunes participants nous montrent les 4000… autrement.
  • Atelier « Chercheurs de mémoires du Relais Ménilmontant à Paris 20e ». Avril à novembre 2007. Porteur : Association Canal Marches. Intervenants : Patrice Spadoni et Thibault Dufour. L’enjeu de cet atelier est de constituer un ensemble documentaire contribuant à une mémoire et à une expression culturelle, historique, politique, poétique des habitants du quartier, autour du Relais Ménilmontant. Production associant étroitement une équipe de jeunes issus de milieux défavorisés, usagers du Relais Ménilmontant, à toutes les étapes de sa réalisation.

(***) Atelier « Ma ville d’hier à demain » (40 mn). 2005 – 2006. Intervenante : Olga Gambis. Co-production Arcadi – Service de la jeunesse Ville des Ulis.
La commune des Ulis est engagée dans une Opération de Renouvellement Urbain d’envergure. L’ORU concerne le centre-ville, mais également des quartiers de la commune, notamment le quartier Ouest situé en ZUS. Dans le cadre de son activité, le Service Municipal de la Jeunesse propose divers services aux adolescents (public prioritaire 11-18 ans). Le Service, Municipal de la Jeunesse en partenariat avec le service de la Culture et les équipements de la commune (cinéma, centre culturel, maisons pour tous), s’engagent également en faveur de la démocratisation de l’accès à la culture…


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Escales de la mémoire ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/02/escales-de-la-memoire/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>