Jan 312008
 
Paris, Alter Mundi, Julien Pelletier (c) Yves Traynard 2008

La MJC des Hauts de Bellevile(*) expose une singulière installation d’images et de paroles de l’artiste Julien Pelletier(**) qui pose une interrogation proche de mes préoccupations sur le tourisme.
Entre démarche artistique et anthropologique, le projet « Alter Mundi ? » crée une assemblée de portraits “parlant”, montrant des personnes habillées en costume de colon, qui, par leurs témoignages, donnent matière à interroger les mécanismes à l’œuvre chez l’individu dans les perceptions de l’autre, des autres réalités, et les perceptions de soi dans ces autres réalités. La figure coloniale, en association avec le discours de la personne, est employée ici symboliquement afin de traduire l’ambiguïté de notre regard sur l’autre et sur l’ailleurs. Car les mythes qu’elle contient (le pionnier, l’aventurier, l’explorateur, le missionnaire, le militaire, l’esclavagiste, etc…) s’opposent au même titre que se contredisent les valeurs culturelles qui influencent aujourd’hui notre regard : désir d’ailleurs d’un côté mais appréhension de l’inconnu de l’autre, élan humanitaire mais culpabilité, curiosité pour la différence mais méconnaissance interculturelle…(***)


(*) Alter Mundi ?, Oeuvre de Julien Pelletier, dans le cadre d’Escales de la mémoire à la MJC les Hauts de Belleville, du 25 janvier au 10 février. Ouvert du mardi au vendredi, Entrée libre.
(**) Julien Pelletier, le site de l’artiste. Avec une version électronique mais hélas muette d’Alter Mundi ?
(***) La présentation de l’oeuvre a fait l’objet d’un débat le 15 février 2007 à l’association parisienne Confluences « Altérité : les ambiguïtés de l’imaginaire », Débat organisé par Trajectoires, en présence d’Albano Cordeiro (sociologue), Mohammed Ouaddane (anthropologue) et Lucie Viver (historienne). Thème : « La figure du colon… Que renvoie-t-elle en chacun de nous ? Est-elle occultée ou vivante ? Quelle est la place des clichés coloniaux dans le cinéma ? Quel est l’héritage du colonialisme au sein des pays africains ? « 


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Alter Mundi ? ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2008/01/alter-mundi/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>