Déc 012007
 

Istanbul, Du côté de l'Université (c) Yves Traynard 2007Journée tranquille comme la petite Sainte Sophie, joyau byzantin que je découvre sous un ciel d’orage. Istanbul c’est ça, une découverte à petits pas, ponctuée de Sahlep crémeux, d’un narghilé à la pomme et de thé. Visite de Kumkapi et de Fathi. Hier c’était Uskudar. Il me reste encore trois bon mois de visite pour avoir l’impression de connaître la ville ! Ce sera pour une autre année. Le plan de l’office de tourisme de la gare Sirkeci est celui du hammam Camberlitas ornée dune dizaine de photos de … Pascal Meunier !
A propos de photo, Le Monde rapporte de nouvelle perspectives pour le téléphone portable. La réalité augmentée(*). Avant-goût.
« L’affiche d’un nouveau film collée sur un mur ? Un clic sur le téléphone mobile pour la prendre en photo, et presque aussitôt, la bande-annonce défile sur l’écran. Le cliché d’un monument historique ? Des informations touristiques apparaissent. La porte d’un immeuble, et c’est la liste des habitants avec leur numéro de téléphone qui s’inscrit. Le temps de taper une adresse, et voici le plan du parcours pour y accéder, transports publics compris… Ainsi, la découverte autonome d’une ville inconnue devient aussi confortable qu’avec un guide humain. L’assistance virtuelle veille et vous suit à la trace. »


(*) La réalité « augmentée » bientôt sur votre téléphone portable, Le Monde, 1er décembre 2007.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Réalité augmentée ». ytraynard.fr 2021 [En ligne]. Page consultée en 2021. <https://www.ytraynard.fr/2007/12/realite-augmentee/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>