Mar 132012
 

Changement substantiel dans mon statut et mon emploi du temps. Depuis ce matin, je suis le Chargé de développement associatif d’une ONG française qui répond au titre un peu long de Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix(*). Fondée dans la dynamique de la Décennie de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde portée par l’UNESCO à partir de 2001, cette association a pour objectif principal aujourd’hui d’introduire l’éducation à la non-violence dans les programmes scolaires(**).

Face à l’ampleur de la tâche de mobilisation dont on peut espérer le succès à un terme raisonnable, mon rôle est modeste. Il consiste plus à faire « tourner la boutique » que du plaidoyer pris en charge par le Conseil d’Administration, différentes commissions et des coordinations locales peuplées de bénévoles et bien sûr les 80 organisations membres. Car cette ONG fonctionne comme une coordination d’associations dont tout ou partie de l’activité vise la paix et la non-violence.

A moi donc, le secrétariat des instances, le suivi comptable, le fonctionnement au quotidien, la communication, la coordination des actions, la préparation des salons et autres rendez-vous annuels, etc.  Je ne m’étendrai guère ici sur cette partie de mon activité qui n’intéressera guère le lecteur et mérite discrétion.

C’est un engagement qui me convient à merveille. Outre qu’il correspond mieux à l’objet de mon récent master que l’enseignement du français langue étrangère, le thème de la non-violence m’intéresse pour ses dimensions philosophique, culturelle, sociale, psychologique, et bien sûr parceque il porte l’espérance d’une humanité plus responsable et plus sereine.

Pour ne rien gâcher, mon emploi du temps (26h hebdo) me laisse assez de liberté pour poursuivre plusieurs projets de solidarité à Belleville. Enfin, détail non négligeable, je suis au bureau en 20 mn de porte à porte, que ce soit à vélo, en métro ou en bus.


(*) Le site de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix et l’entrée Wikipédia sous son ancien titre de Coordination française pour la Décennie.
(**) L’éducation, au cœur de l’action de la Coordination, possède son propre site. Mes collègues enseignants y trouveront analyses, conseils et fiches pratiques en parcourant La Lettre et les pages de ressources pédagogiques.


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Changement substantiel ». ytraynard.fr 2019 [En ligne]. Page consultée en 2019. <http://www.ytraynard.fr/2012/03/changement-substantiel/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>