Sep 072010
 

La semaine dernière, j’annonçais un peu vite que mon site était accessible en Chine. Certes la page d’accueil était consultable mais très vite, en naviguant, les internautes butaient sur la grande cybermuraille et se retrouvaient avec une interruption d’une minute de navigation, « punition » assez agaçante pour qui n’a commis que le crime de consulter un banal site étranger. Merci à Jérémy, auteur de l’excellent site Enseigner le français au Yunnan, plein de ressources pour les professeurs de français, de m’avoir prévenu. La principale difficulté venait – non pas du contenu guère subversif de mon site – mais des images stockées sur Picasaweb, dont le site est banni(*). J’ai donc dû faire une copie des vignettes sur mon serveur, en utilisant pas moins de deux plugin WordPress pour permettre une navigation sans erreur(**).

Pour tester l’ensemble, n’étant pas en Chine, j’ai utilisé un proxy chinois pour me mettre dans la peau d’un navigateur du cru(***). Ce qui me surprend beaucoup, c’est que mes albums photo, non migrés depuis Picasaweb, soient accessibles via le plugin Shashin. On va pas se plaindre. Peut-être me contredira-t-on ?

Un plugin WordPress spécifique « pays filtrants », qui désactiverait préventivement les contenus susceptibles de bloquer la navigation ne serait pas inutile, même si ce n’est pas vraiment dans l’esprit des logiciels libres ! (****)


(*) Voir l’accessibilité au jour le jour des services Google. En complément, noter que Calendar et Contacts sont accessibles comme Gmail, par contre Google Reader refuse d’afficher les flux des sites bannis.

(**)  Cache Remote Image (très efficace) et Hotlinked Image Cacher pour finir le travail sur les vignettes dont l’URL contient des caractères spéciaux.

(***) Pour naviguer comme si vous étiez en Chine, la procédure est assez simple.

  1. Obtenir l’adresse d’un proxy en Chine, voir ceci par exemple  : http://nntime.com/
  2. Paramétrer son navigateur pour l’utiliser
    • pour Firefox 3.6 .8 : Outils/Options/Avancé/Réseau/Configuration manuelle du Proxy/bien séparer l’adresse IP et le port [adresse:port]
    • pour Internet Explorer 8 : Outils/Options Internet/Connexions/Paramètres Réseau/Utiliser un serveur Proxy/bien séparer l’adresse IP et le port [adresse:port]

(****) Il faudrait par exemple remplacer les affichages Youtube par du texte indiquant que le site n’est pas accessible dans le pays de l’internaute, désactiver – ou mieux, mettre en cache – les images Picasa, Flickr…


Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Chinoiseries web ». ytraynard.fr 2020 [En ligne]. Page consultée en 2020. <http://www.ytraynard.fr/2010/09/chinoiseries-web/>

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>