Mar 012011
 

S’il y avait des synonymes parfaits, il y aurait deux langues dans une même langue.

César Chesneau, grammairien et philosophe du 18e s.

2e année Compréhension écrite 2A S2 2010/2011
Mardi 1er mars Chaussure ou soulier, variations autour de synonymes loin d’être parfaits
Objectifs Comprendre et expliquer un court document authentique (fin)
Appréhender les nuances de sens
Déroulement Exposé individuel de cinq minutes pour restituer l’essence du document (à quoi sert le document, qui l’a édité, pour quel public ?)
Exercice sur les variantes de sens, autour des mots chaussures et souliers, relevés la semaine dernière par un étudiant.
Usage du dictionnaire français-français
Vocabulaire introduit : variations autour du mot chaussure (soulier, chaussure, botte,ballerine, etc.), expressions (« trouver chaussure à son pied », « être dans ses petits souliers »), chanson.
Documents Documents authentiques d’ordre touristique ou culturel
Exercice : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Chaussure ou soulier
Travail à préparer Lire l’article « Des livres à voix haute » et répondre par écrit aux questions jointes à l’article : Comprehension ecrite 2A S2 2010-2011 Des livres a voix haute
Bilan Bien préciser que les variantes de chaussures et le vocabulaire de la planche technique ne sont pas à apprendre par coeur, mais sont présentés afin d’illustrer la richesse du vocabulaire et les pistes pour la maîtriser.

Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Chaussure ou soulier ? ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2011/03/chaussure-ou-soulier/>

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